Aller au contenu principal
Fermer

France: nouveau recul de la production industrielle en janvier, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 08:57

La production industrielle en France s'est à nouveau repliée en janvier, de 0,6% par rapport au mois de décembre, pénalisée par l'industrie manufacturière, notamment la cokéfaction et le raffinage, a indiqué l'Insee mercredi.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

En décembre, la production manufacturière avait reculé de 0,5% sur un mois, a précisé l'Institut national de la statistique, qui avait d'abord estimé cette baisse à 0,4%.

En janvier, la seule industrie manufacturière a baissé de 0,7% sur un mois, après un recul de 1,0% en décembre.

Elle a souffert du repli de la fabrication de biens d'équipement (-1,9%), de la cokéfaction et du raffinage (-1,7%) et des industries agro-alimentaires (-0,2%), tandis que la production a rebondi dans les matériels de transport (+0,8%), particulièrement l'industrie automobile (+6,4%).

Sur trois mois, de novembre 2024 à janvier 2025, la production industrielle a baissé de 0,9% par rapport aux trois mois précédents, et de 1,3% sur un an, dont -2,1% pour l'industrie manufacturière.

Sur un an, la fabrication de matériels de transports a chuté de 7,4%, tirée à la baisse par l'automobile (-12,6%). Elle a en revanche augmenté dans les industries extractives, énergie, eau (+2,6%), la cokéfaction et le raffinage (+9,8%) et dans les industries agroalimentaires (+0,8%).

L'Insee souligne que "dans un contexte de très forte hausse des prix de l'énergie entre 2021 et 2023, les branches intensives en énergie ont été particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, ce qui a contribué à une baisse de leur production".

Ainsi, pour ces branches, la production sur les trois mois de novembre 2024 à janvier 2025 "reste en net retrait par rapport à celle du deuxième trimestre 2021, dernier trimestre avant que les prix de l'énergie n'augmentent fortement": la sidérurgie accuse une baisse de 21,7%,la fabrication de verre et articles en verre de 19,0%, la fabrication de produits chimiques de base de 15,7% et celle de pâte à papier, papier et carton de 12,3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Laurence des Cars, présidente du musée du Louvre, lors d'une audition devant la commission de la culture du Sénat à Paris, le 17 décembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 24.02.2026 20:08 

    La présidente du Louvre jette l'éponge: sur la sellette depuis le cambriolage du 19 octobre, Laurence des Cars a démissionné mardi de la tête du musée le plus visité au monde qui a besoin, selon Emmanuel Macron, d'une "nouvelle impulsion". Sous le feu des critiques ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.02.2026 20:06 

    La Bourse de Paris a fini en légère hausse mardi, au terme d'une séance marquée par les interrogations sur l'intelligence artificielle, avant les résultats très attendus de Nvidia. Le CAC 40 a pris 0,26%, à 8.519,21 points, en hausse de 22,04 points. La veille, ... Lire la suite

  • Le défenseur marocain Achraf Hakimi lors d'une séance d'entraînement au Campus Paris Saint-Germain à Poissy, le 24 février 2026 ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 24.02.2026 20:02 

    L'international marocain et joueur du PSG Achraf Hakimi est renvoyé en procès pour viol sur une jeune femme en février 2023, a appris mardi l'AFP auprès de l'avocate du joueur et du parquet de Nanterre. "Aujourd'hui, une accusation de viol suffit à justifier un ... Lire la suite

  • Nouvelle-Calédonie: "Le chemin est étroit, mais il existe", dit Lecornu
    information fournie par AFP Video 24.02.2026 19:57 

    La réforme constitutionnelle sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie est examinée au Sénat, devant lequel le Premier ministre Sébastien Lecornu défend "un chemin de sortie politique durable". "Le chemin est étroit, mais il existe" estime-t-il.

Pages les plus populaires